Lorsque le papier peint est usé, il n'est plus un élément décoratif. Au contraire, il accentue l'encombrement. Il serait préférable de le retirer et de le remplacer. La décolleuse de papier peint est facile à utiliser et efficace mais elle peut endommager vos murs. Vous pouvez donc recourir à d'autres méthodes naturelles.
Utilisez de l'eau chaude et une éponge !
Vous n'avez pas besoin de faire un gros investissement pour enlever le vieux papier peint de vos murs. Tout le monde a une éponge. Il est facile de s'en procurer une si vous n'en avez pas chez vous. Vous avez également la possibilité de la remplacer par une brosse ou un vaporisateur. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de la patience car la tâche prendra du temps. Il est conseillé d'ajouter du liquide vaisselle ou du détergent à l'eau chaude. Il ne vous reste plus qu'à humidifier les murs. Vous ne devez vous arrêter que lorsque vous voyez des bulles et des cloques. Utilisez une spatule pour retirer le papier imbibé.
Utilisez un simple fer à repasser !
Une autre solution qui ne vous coûte pas cher consiste à utiliser un fer à repasser pour décoller le papier peint. Il peut être utilisé à la place d'une décolleuse de papier peint à vapeur. C'est la vapeur qui va vous aider à le décoller. Un fer à repasser sans cette fonction ne vous sera d'aucune utilité. Avant tout, assurez-vous d'obtenir le réglage capable de libérer le plus de vapeur. Vous n'avez pas besoin de coller le fer au mur. Vous devez simplement l'approcher le plus possible du mur. Vous pouvez retirer le papier peint avec une spatule dès qu'il se recroqueville. Le seul inconvénient de ce procédé est qu'il ne peut pas être effectué sur de grandes surfaces.
L'incroyable pouvoir du vinaigre !
Vous aurez peut-être du mal à le croire, mais le vinaigre peut aussi décoller le papier peint. Cette solution est très écologique. Au lieu d'utiliser un décapant pour papier peint qui est fait pour polluer l'environnement, vous contribuez automatiquement au développement durable. Dans une bassine, faites un mélange d'eau et de vinaigre blanc. Vous aurez besoin de la moitié de cet ingrédient. Pour plus d'efficacité, n'hésitez pas à ajouter un peu de bicarbonate de soude à votre mélange. Une cuillère à soupe est suffisante. Il ne vous reste plus qu'à imbiber les murs avec votre mélange. Pour les papiers peints plus épais, vous pouvez les gratter ou entailler leurs bords avec un cutter.